top of page

Témoignages stagiaires

SAM_5751-1JPG.jpg

Quentin

Stage 2017

J’ai réalisé mon stage de licence 3 au Cambodge en 2017 au sein d’IEDS. J’ai voulu le réaliser dans ce pays car j’ai toujours été intrigué par sa culture, son histoire. J’ai pu prendre contact un peu par hasard avec Kateka via une camarade de classe et c’est comme ça que l’aventure a commencé.

Nous avons travaillé plusieurs mois avec KATEKA pour élaborer des lignes directrices pour ce stage pour que et l’association et moi puissions sortir enrichie de cette expérience. En effet, ce type d’engagement était inédit tant pour l’asso que pour moi.

CE46-1.jpg

Charlotte

Stage 2018

L’objectif de ce stage en première année de magistère était de se confronter à la réalité d’un pays en développement. A travers mon expérience à IEDS, et plus largement à travers mon engagement auprès de Kateka, j’ai pu me familiariser avec les enjeux des pays en développement et la réalité de la pauvreté.

Ce stage m’a permis d’illustrer les aspects théoriques du développement économique vus en cours. Le caractère multidimensionnel du développement me paraît désormais plus concret, et je réalise la nécessité de prendre en compte la singularité de chaque pays dans l’élaboration d’un projet d’aide au développement.

Image depuis Rapport de stage Cerdi-Laur

Laura

Stage 2019

J’ai effectué un stage de découverte d’un pays en développement au Cambodge pendant un mois à la fin de ma première année de Magistère d’économie du développement.Ce séjour au Cambodge a été extrêmement enrichissant pour ma part. S’immerger totalement dans la vie quotidienne d’une école et de ses professeurs pendant un mois a été à la fois une expérience étonnante et merveilleuse. On découvre tout un tas de pratiques, habitudes, nourriture, façons de faire, mais on crée aussi de fortes relations avec les professeurs et élèves qui nous entourent pendant tout ce temps.

Nina.jpg

Nina

Stage 2018

Ce stage a été très complet. Il m’a permis de mettre en pratique et d’apprendre des compétences très diverses : l’enseignement, l’animation, la rédaction d’une étude et la mise en place de projet. C’était un stage éprouvant mais prenant.

Ce fut un stage très formateur et enrichissant également au niveau personnel. Le fait de vivre au coeur de cette école, des familles cambodgiennes m’a apporté une réflexion sur ma propre vie en France et de comprendre comment elle se passe auss idans ce pays. J’ai trouvé que ce stage a marqué ma façon de voir les pays en developpement et en particulier leur population.Rien n’est simple à mettre en place, il faut être tolérant et compréhensif.

Melchior.jpg

Melchior

Stage 2019

Ce stage m’a permis de constater comment certaines connaissances théoriques acquises durant mon parcours scolaire pouvaient trouver une application concrète et explicative des phénomènes de développement. Cela a été pour moi très motivant de constater que des débouchés opérationnels suivaient un apprentissage académique parfois très abstrait.

Au-delà de ce que j’ai pu y apprendre, ce stage m’a énormément plu. En me mettant dans une situation que je n’ai jamais eue à gérer auparavant, je me suis découvert de nouvelles capacités techniques et humaines.

Muriel.jpg

Muriel

Stage 2019

Ce stage, ainsi que le voyage réalisé avant, ont été très enrichissants. J’ai été touchée par les inégalités sociales et par la situation environnementale alarmante. J’ai pu constater à quel point les pays d’Asie du Sud-Est constituaient une bombe démographique et écologique.

Enseignement et études m’ont permis non seulement de réaliser le fonctionnement interne d’un tel pays en développement, en mettant en pratique les enseignements reçus au long de l’année, mais aussi d’exercer en enseignante et chercheuse, métiers liés avec les débouchés de mes études.

Je pense qu’axer l’aide aux pays en développement sur l’éducation est la meilleure des solutions pour assurer un développement paisible et durable, permettant non seulement croissance économique mais aussi épanouissement de la population. 

Adrien-1.JPG

Adrien

Stage 2017

Le stage au sein du centre IEDS supervisé par l’association KATEKA fut une expérience riche en découvertes et en apprentissages. J’ai eu l’occasion de découvrir et d’observer les conditions de vie des habitants de Koh Thum, d’enseigner l’anglais aux élèves de l’école, d’animer des ateliers sportifs et de sensibilisation aux problématiques liées à l’environnement, d’explorer une partie du Cambodge à travers mes voyages personnels, etc.

CE378-1.jpg

Eva

Stage 2018

Ce stage m’a tout d’abord permis de concrétiser un projet qui a été longuement préparé au cours de l’année. En effet ce stage fut l’occasion de réaliser ce sur quoi nous avions tant réfléchi tout au long de l’année. Plus qu’un stage, c’est surtout une expérience humaine à laquelle nous avons pris part. Malgré les difficultés que nous avons rencontrées sur place, je reste optimiste pour l’avenir de ces projets d’éducation. C’est donc avec une grande motivation que j’envisage de continuer à travailler sur cette mission comme je peux, étant aujourd’hui ambassadrice Kateka.

Bertille.jpg

Bertille

Stage 2019

A la fin de ma première année en économie du développement, j’ai souhaité effectuer un stage dans un pays en développement afin de mieux connaître la réalité de terrain dans ces pays.

Malgré les quelques difficultés que j’ai pu rencontrer, ce stage a été pour moi une formidable expérience sur le plan personnel comme sur le plan professionnel. Mais une fois les premiers obstacles franchis, cette immersion dans la culture cambodgienne devient encore plus enrichissante. 

DSC05127-1.JPG

Morgane

Stage 2019/janvier 2020

Au delà des frontières, nous avons pour consigne de mettre en place un Projet Éducatif Spécialisé, répondant au mieux aux besoins des enfants accueillis dans la structure.

Ce stage a dépassé nos attentes, nos projections… cette expérience enrichissante en de nombreux points a constamment fait évoluer notre construction personnelle et professionnelle.

Alban.jpg

Alban

Stage 2019

Ce voyage au Cambodge qui était mon premier voyage dans un pays en voie de développement m’a permis une plus grande ouverture que je ne l’avais déjà face aux autres cultures, habitudes et manière de penser des autres populations. Cela m’a donc permis de développer mes capacités de compréhension et d’adaptation, mes capacités d’expression en Anglais face à des population non occidental et mon ouverture d’esprit.

677bb3c5-9c6f-4e26-8446-403e02eecae3-1.J

Blandine, Candice, Marine et Tanya étaient nos candidates stagiaires pour 2020, avant que la Covid-19 ne s'invite dans nos vies. Malheureusement pour elles, elles n'ont pas pu se rendre au Cambodge pour vivre l'expérience des stagiaires précédents en raison des mesures sanitaires qui ont été prises depuis mars 2020. Nous voulons les remercier toutes les 4 pour le beau travail préparatoire qu'elles avaient entrepris autour de projets qui se révélaient prometteurs pour notre partenariat.

Stages 2020

bottom of page