Nos actions

De 2013 à 2016, notre mission était axée sur l’éducation, en favorisant et en soutenant le parcours éducatif d’enfants vivant dans les villages du district rural de Koh Thum.

Depuis 2 ans, Kateka a élargi ses domaines d’action vers le soutien social et les conditions de vie des élèves.

 

1 - Éducation

 

Cette mission poursuit 3 objectifs de même importance :

  • mettre ou remettre des enfants sur le chemin de l’école de manière pérenne,

  • dispenser des cours de qualité pour que chaque élève puisse acquérir le niveau de connaissances et de compétences nécessaire pour composer avec les exigences de leur future vie quotidienne (sans même parler de leur vie professionnelle),

  • aider les ados et lycéens dans la poursuite de leurs études.

 

Plus de 300 enfants, de 4 à 17 ans, fréquentent les 2 sites scolaires du centre IEDS.

Tous les enseignants sans exception sont cambodgiens.

En 2018, ils sont au nombre de 11 personnes.

 

Les élèves sont répartis dans 4 programmes éducatifs au cours de la journée :

  • le cours de perfectionnement anglais à destination des ados & lycéens.

  • l’enseignement à mi-temps en alternance avec les cours de l’école publique.

Dans ce programme, les élèves suivent un enseignement complémentaire bilingue khmer-anglais, qui comporte des cours de khmer, d’anglais, de maths et de sciences.

  • l’enseignement bilingue khmer/anglais à la journée complète.

  • l’accueil de petits en maternelle.

 

À cet enseignement à proprement parlé s’ajoutent des activités périscolaires, sportives et culturelles.

 

Enfin durant l’été, le centre reste ouvert. Il propose des cours de révision mais aussi des activités ludiques et récréatives ainsi que des ateliers de sensibilisation autour de la protection de leur environnement.

 

Concrètement, Kateka accompagne et finance le développement structurel du centre ; nouvelles classes, ventilateurs, toilettes, aménagement cour etc.

L'association finance également l’achat de « gros » équipements scolaires à l’échelle de IEDS ; matériel scolaire, livres, tableaux, 2 ordinateurs portables, chaises et bureaux, jeux de cour…

 

2 - Services aux familles

Le centre doit répondre à certaines demandes des familles, relatives au transport scolaire et à la sécurité des enfants, pour favoriser la fréquentation régulière des cours.

Kateka a donc aidé IEDS à financer l’achat d’un tuk-tuk qui fait jusqu’à 8 navettes quotidiennes pour ramasser et raccompagner les élèves à leur domicile. Ce service est le garant d’une scolarité régulière pour les enfants que les parents ne peuvent accompagner, surtout en période de mousson.

Kateka a également financé les travaux de clôture des sites du centre pour garantir la sécurité des élèves, à commencer par les tout-petits.

Enfin Kateka permet au centre de financer l’achat des uniformes des élèves, obligatoires dans le système scolaire cambodgien.

 

3 - Conditions de vie

Les enfants ont accès à de l’eau potable gratuitement au centre.

En 2018, Kateka va financer la construction de nouveaux blocs sanitaires avec douche ainsi qu’un espace lave-mains.

 

4 - Soutien social

Katekak n’a pas les ressources financières suffisantes pour soutenir tous les élèves de IEDS en situation de précarité.

Mais depuis 2016, elle a fait le choix de participer à tous les frais de scolarité pour 4 enfants de 5 à 9 ans, qui sont en situation de grande précarité et étaient exclus du système scolaire.

Ce soutien est conditionné à la fréquentation régulière et sur tout le cycle du primaire (6 années) des enfants.

 

5 - Échanges interculturels

Depuis 2017, Kateka permet à des étudiants français en économie de séjourner au centre IEDS, pour découvrir et s’immerger dans la réalité d’un pays en développement.

Ce séjour est l’occasion d’échanges interculturels qui sont une véritable ouverture sur des mondes très différents, de part et d’autre.

Ces échanges permettent aussi de sensibiliser les jeunes du centre à des problématiques, comme la gestion des déchets, la protection et la sauvegarde de l’environnement, l’accès à l’eau potable.

Kateka - Association d'intérêt général