IEDS, une école cambodgienne à l’origine

2007 Création de l’école par de jeunes enseignants cambodgiens, dans le district de Koh Thum province de Kandal.

Victimes eux-mêmes de leurs origines rurales et de leur pauvreté, ces enseignants ont pu compléter leur formation générale et apprendre l’anglais par le soutien de tiers étrangers. Aujourd’hui diplômés d’anglais, ils ont mis leur énergie, leur volonté et leur intelligence dans un projet d’école pour donner la chance aux enfants de ce district rural de rompre avec la fatalité de l’ignorance et de la pauvreté.

 

2010 Reconnaissance et agrément officiel de l’école par les autorités du Ministère de l’éducation

Octobre 2012 : 4 françaises en visite au Cambodge

Hasard des rencontres à Koh Thum district, coup de cœur pour l’engagement de cette équipe d’enseignants cambodgiens qui se bat quotidiennement pour favoriser l’accès à l’éducation et promouvoir une éducation de qualité en faveur d’enfants défavorisés vivant en zone rurale.
 

Nous visitons les locaux de l’école initiale et le constat sur les moyens et les conditions de scolarisation est amer ; pourtant les sourires sont là.

2013 : partenariat solidaire pour soutenir l’école rurale visitée en 2012

Notre coup de cœur s’est transformé en partenariat solidaire auprès de la communauté éducative ; Kateka est créée en juillet 2013.

L’école a déménagé sur la commune de Prek Sdey, et nos 1ères actions permettent d’engager des travaux sur les bâtiments et la cour ainsi que d’acquérir plus de moyens pédagogiques et matériels.

Les effectifs de l'école augmentent de plus de 40% durant l’année scolaire 2013-2014.

2014 : consolidation de la mission pédagogique de l’école et mise en place d’un transport scolaire

La circulation sur les routes est un véritable danger au Cambodge.

Aussi, Kateka finance l’achat d'un tuk-tuk pour assurer le transport des élèves les plus éloignés de l’école. Ce transport est encore plus appréciable durant la période de mousson, alors que les vélos peuvent s’embourber sur les chemins ruraux détrempés.

 

L’école a besoin de 3 classes supplémentaires pour son nouveau programme pédagogique à temps complet, bilingue & basé sur le programme national khmer, mis en place en 2013 en accord avec les autorités locales.

 

L’école change de nom et devient entre-temps le centre IEDS avec une équipe enseignante qui s’agrandit.

2015 : agrandissement de IEDS sur un 2ème site

Quelques 300 élèves de 6 à 17 ans fréquentent l’école quotidiennement, répartis sur 3 programmes d’enseignement.

Les moyens sont encore loin d’être à la hauteur de la qualité de l’équipe éducative et du nombre des élèves ; les locaux actuels restent globalement inadaptés, les équipements sanitaires sont insuffisants et en mauvais état.

Les besoins restent considérables, d’autant que 3 classes supplémentaires sont encore nécessaires pour la mise en oeuvre du programme à temps complet sur les 6 années requises en primaire.

 

Faute de moyens financiers, Kateka et l’équipe enseignante décident donc de créer un 2ème site sur la commune de Prek Thmey, soit 3 nouvelles salles de classe contiguës au domicile du directeur.

Les 2 sites, éloignés de quelques kilomètres, permettent aussi de répondre à l’éloignement géographique de certains élèves.

2016 : poursuite des travaux engagés à Prek Thmey

L’école obtient une reconnaissance officielle auprès du Ministère Cambodgien de l’éducation pour l’ensemble de son projet éducatif, après une inspection sur le site de Prek Thmey.

En contrepartie de cette reconnaissance, les efforts doivent être poursuivis sur l’aménagement, la sécurité et les moyens sanitaires, sans compter des moyens éducatifs plus modernes comme des ordinateurs.

Avec le soutien de Kateka, le centre IEDS poursuit les travaux : classes neuves et équipées, coin cuisine salubre, cour avec jeux  et 2 sanitaires.

Cerise sur le gâteau, une salle est dédiée à une classe de maternelle accueillant des enfants de 4 à 6 ans.

 

Tous ces travaux ont pu être financés grâce à une collecte de dons participatif en France, menée par Kateka.

2017 : consolidation des actions et réflexion d’avenir

En 2017, l’école IEDS accueille 320 élèves chaque jour sur les 2 sites.

3 programmes d’enseignement sont assurés : cours bilingues anglais sur demi-journée et complémentaires à ceux de l’école publique, cours de perfectionnement en anglais pour collégiens et lycéens et enseignement bilingue sur la journée complète basé sur le programme national cambodgien.

Des activités périscolaires complètent ces programmes tout au long de l’année.

 

Notre partenariat engage une mise à niveau des conditions d’accueil entre les 2 sites par de nouveaux travaux sur le 1er site de Prek Sdey. Ainsi la rénovation d’une classe pour l'accueil des maternelles est aussi prévue, elle sera opérationnelle pour l’année scolaire 2018-2019.

 

Un échange interculturel  a eu lieu durant 4 semaines en juin - juillet. Un étudiant français, ambassadeur de Kateka, a séjourné au centre IEDS pour animer des activités pédagogiques et des ateliers linguistiques.  

 

Ce séjour, en total immersion à IEDS, a été organisé de manière collaborative entre les 2 partenaires. Cela a été un grand succès et une formidable ouverture sur le monde pour les jeunes de IEDS et pour notre jeune ambassadeur.

 

Suite à cet échange, une réflexion commune Kateka-IEDS s’engage sur les nouvelles orientations éducatives du centre IEDS.

2018 : des projets pour fêter les 5 ans de partenariat Kateka-IEDS

Début 2018, le site de Prek Sdey s’agrandit par l’adjonction de 2 terrains pour améliorer les conditions d’hygiène et l’accueil des élèves, de même que pour créer un espace dédié à la gestion des déchets du centre.

 

C’est un ambitieux programme pour notre partenariat puisque Kateka doit financer la construction de nouveaux blocs sanitaires et d’un espace lave mains, la réorganisation et la construction de 2 nouvelles classes et d’un petit dortoir pour professeurs et enfin l’aménagement d’un espace pour les déchets du centre.

Mais c’est aussi un beau programme pour les 5 ans d’anniversaire de notre partenariat.

 

Un échange interculturel avec 4 étudiants français, ambassadeurs de Kateka, permettra d’animer des ateliers autour des thèmes hygiène et gestion des déchets durant 2 mois.

Kateka - Association d'intérêt général