Origine de l’association

Tout commence en 2012, dans la campagne cambodgienne, à 70 km au sud de Phnom Penh, dans le district de Koh Thom - province de Kandal.

Hasard des rencontres au cours d’une mission d’entraide économique, les fondateurs de Kateka ont eu un coup de cœur pour l’engagement d’une jeune équipe d’enseignants cambodgiens qui se bat alors quotidiennement pour favoriser l’accès à une éducation de qualité et pour promouvoir la scolarisation à plein temps pour des enfants défavorisés en milieu rural.

De cette rencontre est née l’association Kateka, en 2013.

* une main tendue vers des Cambodgiens qui s’investissent pour l’avenir de leur pays,

* une promesse d’engagement aux côtés d’enseignants totalement dévoués à leur mission éducative dans des conditions très précaires ; tout un programme, notre programme !

Le contexte de l’éducation au Cambodge

Plus de la moitié des enfants quittent l’école primaire avant d’avoir atteint un niveau d’alphabétisation suffisant pour être pérenne, en raison :

•  du travail des enfants (37%) qui contribuent aux moyens de subsistance des familles,

•  de l’exclusion par éloignement géographique, raison ethnique ou handicap,

•  de l’ignorance des parents, eux-mêmes non éduqués, sur l’enjeu de l’éducation,

•  des frais liés à l’éducation de plus en plus lourds à supporter pour les familles.

À ce constat au niveau des élèves s’ajoute le constat sur :

• les infrastructures déficientes et insuffisantes,

• le manque d'enseignants entraînant une surcharge des effectifs, surtout en zone rurale ; ratio de 49 élèves/enseignant dans le primaire par endroit,

• le constat au niveau de la précarité et de la difficulté du métier d’enseignant sur tout le Cambodge rural.

Notre engagement

Depuis le début, notre engagement repose avant tout sur un PARTENARIAT actif avec le centre cambodgien IEDS (International Education Development School), implanté dans le district rural de Koh Thum, à 70 km au sud de Phnom-Penh, le long de la rivière Bassac.

Kateka s’y est donné pour mission principale de favoriser et de soutenir le parcours éducatif d’enfants et de jeunes défavorisés, de 4 à 17 ans.

En offrant la possibilité d’accéder à des savoirs et des apprentissages qualitatifs de manière régulière tout en améliorant les conditions de vie et d’hygiène sur le centre, Kateka s’est engagé à donner une vraie chance aux enfants dans leur future vie d’adulte par :

• l’acquisition pérenne des savoirs élémentaires durant tout le primaire à minima,

• un meilleur développement physique et personnel de chaque élève pour révéler le potentiel de chacun,

• la sensibilisation à des notions d’hygiène et de sécurité,

• la mise en place de services périscolaires pour favoriser la scolarisation et faciliter la venue des élèves, comme un service de transport scolaire,

• l'accueil en maternelle,

• l’apprentissage de la vie collective,

• des échanges interculturels pour l'ouverture sur le monde d’aujourd’hui.

Nos valeurs

Notre engagement au Cambodge auprès d’enseignants cambodgiens pour l’avenir d’enfants cambodgiens repose sur des valeurs que nous avons initialement identifiées comme communes, à savoir :

• le respect de leur culture et de leurs objectifs éducatifs,

• l’écoute et le partage,

• la définition en concertation d’actions solidaires sur le moyen et long terme,

• la transparence et la confiance,

• l’échange interculturel et l’amitié,

• la responsabilité et la rigueur.

Kateka a été créée en 2013 par un groupe d’amis, tous bénévoles.

Kateka est une association indépendante, apolitique et non-confessionnelle.

Association de loi 1901 à vocation humanitaire et éducative, Kateka a été reconnue d’intérêt général.

A ce titre, les dons versés à Kateka ouvrent droit à réduction d’impôt, à hauteur de 66% de la totalité des dons versés.

L’association est gérée par un bureau de 5 personnes bénévoles, renforcé par un membre actif chargé de mission auprès des écoles et entreprises.

En France, les opérations juridiques, de gestion de projet et de communication sont réparties entre des membres du bureau et des membres actifs avec l’appui ponctuel de bénévoles en mécénat de compétences.

Au Cambodge, le représentant de Kateka est le directeur du centre IEDS.

Le financement de Kateka provient des dons de particuliers et du mécénat d’entreprises.

100 % des dons sont consacrés à la mission de Kateka au Cambodge auprès du centre IEDS.

Le financement des voyages au Cambodge est à l’entière la charge des membres participants.

L’esprit de notre bénévolat, c’est aussi mener des actions indépendantes et complémentaires du versement des dons pour financer nos besoins en communication et les frais administratifs (peu élevés) ; ainsi des ventes de produits du Cambodge et de photos sont proposées régulièrement. Les bénéfices de ces ventes couvrent les coûts de gestion de l'association.

Kateka dans les faits

Kateka - Association d'intérêt général