Octobre 2012 : Destination Cambodge
2012
Hasard des rencontres, coup de cœur pour l’engagement d’une équipe d’enseignants cambodgiens qui se bat quotidiennement pour favoriser l’accès à l’éducation et promouvoir une éducation de qualité en faveur d’enfants défavorisés vivant en zone rurale.
Nous visitons le taudis qui leur sert d’école et le constat est amer ; pourtant les sourires sont là.
De cette rencontre nous faisons un triple constat :
-
La volonté de nombreuses familles analphabètes de sortir leurs enfants de l’ignorance
-
L’enthousiasme des enfants, que leurs conditions rurales et sociales défavorisent doublement, à fréquenter l’école
-
Les défis de taille auxquels sont confrontés les enseignants au quotidien
2013
Nous nous engageons dans un partenariat actif
Notre coup de coeur a donné naissance à KATEKA grâce à l’énergie d’un groupe d’amis.
Nous mettons en place un partenariat avec l’école visitée en 2012, en accompagnant son autodétermination autour d’une vision commune : soutenir et favoriser le parcours éducatif d’enfants défavorisés en zone rurale et l’aider à accéder à son autonomie de fonctionnement.
Amélioration les moyens pédagogiques et matériels de l’école
2014
Grâce à notre aide, l’école a déménagé, des travaux sont engagés pour améliorer les conditions d’accueil des élèves et un tuk-tuk pour le transport scolaire est acheté.
2015
Développement des moyens de l’école
Les effectifs sont passés de 100 à 240 élèves et l’association aide à acquérir de nouveaux matériels et moyens pédagogique.
2016
Naissance du centre IEDS
L’école obtient une reconnaissance officielle auprès du Ministère de l’éducation pour l’ensemble de son projet éducatif.
Les efforts sont poursuivis sur l’aménagement, les moyens éducatifs, la sécurité et les équipements sanitaires.
Pour accueillir plus d’élèves, un 2ème site est ouvert dans un village voisin et l’école change de nom pour devenir le centre éducatif IEDS (International Education Development School).
2017
Passerelles interculturelles
Le centre ouvre une classe pour l’accueil préscolaire et les conditions d’accueil s’améliorent ostensiblement sur le 2ème site. Nous accueillons un étudiant français en stage d’immersion au sein du centre pour le plus grand bonheur des élèves qui découvrent la joie des échanges interculturels et la réalisation d’activités inconnues jusqu’alors.
5 ans de collaboration fructueuse
2018
2018 : 5 ans de collaboration fructueuse
Fin 2018, l’école dépasse les 350 élèves en fréquentation quotidienne en comptant les cours de perfectionnement d’anglais pour les collégiens et lycéens.
Notre 2ème équipe d’étudiants ambassadeurs a fait des merveilles durant 2 mois et sa présence a été une véritable ouverture sur notre monde pour les élèves du centre.